Menu Content/Inhalt
Accueil arrow "Faux" ou "vrais" jumeaux ?
Bien choisir sa maternité Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Sandrine B.   

  Liste des hôpitaux et cliniques du Gard

 

Bien choisir sa maternité

   

Les risques de prématurité sont nettement plus élevés avec des jumeaux : la durée moyenne des grossesses gémellaires est de 37 semaines d’aménorrhée : ce qui veut dire que la moitié des jumeaux naissent vers le huitième mois. Mais à ce stade, cette prématurité n’est pas considérée comme grave.

 

En revanche, pour des bébés qui naissent entre la 33ème et 35ème semaine, si la maman a accouché dans une maternité de niveau I, ils seront transférés dans une maternité de niveau II pour des soins en unité de néonatalogie.

 

Si les enfants sont nés à moins de 33 semaines, les enfants seront admis dans une maternité de niveau III. A ce stade, ils doivent être suivis par une unité de réanimation néonatale spécialisée dans la grande prématurité : ils souffrent souvent de détresse respiratoire, ont des difficultés pour se nourrir ou pourraient souffrir d’une infection étant très fragiles sur le plan immunitaire.

 

Nom et Ville

Niveau 1

Niveau 2

Niveau 3

Nîmes - CHU Carremeau



X

Nimes - Polyclinique Grand-Sud  

X



Nimes - Polyclinique Kennedy  

X



Alès - Centre hospitalier


X


Alès -Clinique Bonnefon

X



Bagnols-sur-Cèze - Centre Hospitalier


X


   

·         Maternité de niveau 1 : maternité destinée à la prise en charge des femmes dont la grossesse ne présente pas de risque particulier et des nouveau-nés qui ne nécessitent que des soins de puériculture.

 

·         Maternité de niveau 2 : maternité équipée d'un service de néonatalogie. Elle assure la surveillance et les soins spécialisés des nouveau-nés à risques et de ceux dont l'état s'est dégradé après la naissance.

 

·         Maternité de niveau 3 : maternité équipée pour les soins de néonatalogie et pour la réanimation néonatale. Elle assure la surveillance et les soins spécialisés des nouveau-nés présentant des détresses graves ou des risques vitaux. 

Dernière mise à jour : ( 21-11-2015 )
 
< Précédent   Suivant >